Jean-Pierre Dubreuil

Jean-Pierre Dubreuil, a marqué la ville par ses engagements humanistes. Né à Paris en mai 1937, il avait 28 ans lorsqu’il a été nommé professeur d’anglais au lycée Rotrou, en cours d’année scolaire, pour un remplacement temporaire.


Il est resté à Rotrou jusqu’à la fin de sa carrière, formant plusieurs générations de lycéens à la langue de Shakespeare. « Un professeur attentif et attentionné », résume l’un de ces anciens élèves. Attentif et attentionné pour sa ville aussi. Très engagé dans le dialogue entre tous les Drouais, il a adhéré  au Cercle Laïque de Dreux dès 1966.


Il en a été Président de 1985 à 2015, faisant de cette association l’une des plus dynamiques et ouvertes de la ville. Son épouse, « Doude », avait aussi une place essentielle près de lui au Cercle Laïque, avec ses cours de poterie pour les enfants. Elle est décédée en août 2019. La Ville s’associe à la peine de leurs trois enfants, de tous leurs proches et des adhérents de l’association qui ont apprécié leur dévouement.


Une figure majeure de la laïcité
La triste nouvelle s'est rapidement répandue, hier, à travers Dreux. Jean-Pierre Dubreuil, ancien professeur d'anglais au lycée Rotrou et président, durant trente ans, du Cercle laïque, est décédé.


Pour ses jeunes collègues du lycée Rotrou, était un modèle, jamais avare de conseils avisés. Pour ses élèves, il était tout simplement un excellent professeur d'anglais, et pour tous ceux qui l'ont côtoyé, il a été, durant trente ans, le président charismatique du Cercle. laïque de Dreux.


Beaucoup savaient Jean- Pierre Dubreuil malade, ces derniers mois, la maladie aura eu le dernier mot: Jean-Pierre Dubreuil est décédé au cours de la nuit de lundi à hier, à l'hôpital de Dreux, à l'âge de 85 ans.


Sa barbe blanche, sa casquette, son regard chargé d'humanité, sa bicyclette avec laquelle il descendait et remontait la côte de la rue Saint-Thibault entre son domicile vernolitain et le centre-ville de Dreux.


Jean-Pierre Dubreuil était une silhouette familière, et pour tous ceux qui le connaissaient, un homme d'une grande culture, d'une intelligence raffinée et d'une grande modestie.


Originaire de Paris, il pose, pour la première fois, en janvier 1965, son. cartable de professeur HUMANISTE.

Jean-Pierre Dubreuil, un regard, une intelligence. agrégé, au lycée Rotrou, un établissement au sein duquel, il accomplira toute sa carrière, ses cours étaient passionnants, toujours animés par des débats. Il m'a fait aimer la langue anglaise, confie. l'un de ses anciens élèves.


Le sens du débat, c'est bien ce qui définissait Jean-Pierre Dubreuil.
 


Un an à peine, après son arrivée à Dreux, cet homme épris de théâtre et d'éducation populaire, entre au Cercle laïque. Avec Maurice Ravanne, ancien élu socialiste de Dreux, il anime alors des cours de théâtre pour les adolescents et mi- lite pour la laïcité et l'école publique. 


En 1985, il prend la présidence de l'association, puis, en 2015, il se retire au terme de trente années de mandat.


Sous sa présidence, le Cercle laïque n'a jamais perdu son âme ni ses valeurs. Jean-Pierre a su lui impulser ou lui conserver un rythme de vie et une image qui fait qu'il est toujours présent et bien identifié par les Drouais, témoigne Martine Vivès qui lui a succédé.


L'amour de sa vie
De l'action associative à la vie politique, Jean-Pierre Dubreuil a également exercé un mandat de conseiller municipal au sein de la municipalité (PS) de Daniel Frard, ancien maire de Vernouillet.


Son épouse Doude, artiste délicate, décédée en août 2019, et avec laquelle Jean-Pierre Dubreuil aura eu trois enfants, était indissociable de sa vie.

J'aimerais vivre encore cinquante ans à tes côtés, lui avait-il déclaré lors de leurs noces d'or, en 2005.


Pascal Boursier

pascal.boursier@centrefrance.com


Share by: