A propos de l'Ukraine

A propos de l'Ukraine

Comme à nombre d'entre-vous, il n'a pas échappé aux membres du Cercle Laïque, l'intérêt porté par la population française au sort des ukrainiens, sans mesure avec celui qui est proposé aux migrants en provenance d'Afrique ou du Moyen Orient. Si l'on ne peut que le constater, on ne peut en accuser l'association.


Ce serait oublier un peu vite que le Cercle Laïque que a mis à la disposition du département de Dordogne son ancien centre de vacances pour accueillir en 2015 une cinquantaine de « migrants » en provenance de la « Jungle » de Calais pendant 6 mois, leur permettant ainsi d'être hébergés dans des conditions décentes et d'être accompagnés par les services de l'état dans leurs démarches.


Par ailleurs et ce, depuis plusieurs années, des groupes de migrants continuent a être reçus régulièrement dans nos locaux de la rue Pastre par des bénévoles pour de l'alphabétisation et l'apprentissage du Français compétences qui leur sont demandées dans la constitution de leurs dossiers.


Nous proposons également à ceux qui le désirent de découvrir gracieusement nos activités, de partager des repas ou des évènements internes à l'association. Nous avons, nous aussi constaté qu'il existait une nette différence de traitement entre les « refugies »d'Ukraine et les « migrants ». Nous ne faisons quant à nous aucune différence : ils elles sont tous a égalité des êtres humains



Share by: